Une rentrée moins chargée j’espère.
Quand les effets secondaires des antibiotiques sont presque pires que la maladie en elle-même.
Je vous écris du fond de mon canapé. Je suis en arrêt de travail. Ça fait presque 15 jours que je traine une infection virale. D’après mes souvenirs, j’ai rarement été aussi mal en point (sauf pendant mon post-partum mais j’en ai déjà parlé ici). Je pensais naïvement avoir survécu aux virus de l’hiver, qui régulièrement viennent me rappeler que j’ai besoin de repos en fin d’année, avec un bon gros rhume des familles. Sans crier gare, ce rhume est arrivé doucement, il s’est installé tranquillement, puis les fêtes, le manque de sommeil, la toux de mon fils, ont fait le reste : je me suis retrouvée samedi 28 décembre chez la seule médecin de garde du Nord Deux-Sèvres en urgence. Mes yeux étaient devenu des balles de golf, j’avais du mal à les ouvrir tellement ils me faisaient souffrir, je toussais à me décoller la plèvre et mon rhume avait pris des allures de sinusite surinfectée.
Bon appétit.
Sur ce, branle-bas de combat, j’avais besoin de médicaments et vite. Et de repos. C’était évident. C’est juste que je ne l’ai pas vu venir. Alors j’ai dormi comme rarement depuis la naissance de mon fils, et je n’ai rien fait. Bon. Ça n’a pas suffit puisque les antibiotiques ont déclenché de l’urticaire et tout un tas de symptômes pas très sympathiques pour démarrer l’année.
Je suis censée partir à Caen la semaine prochaine. Croisons les doigts…
Petit bilan de ces quelques jours, il faut que je fasse plus attention à mon rythme, que j’accepte de m’arrêter, de ne pas réussir à tout faire et de me reposer quand c’est possible.
On verra si j’y arrive. En tout cas, je vous souhaite une très bonne année 2025 (et une bonne santé surtout) !

Je ne vais pas vous faire une rétrospective 2024 de ma vie car ce n’est pas très intéressant. Je vais plutôt vous faire un bilan de l’année en livres et en recettes : des romans, des essais et des livres de cuisine.
C’est parti.
Janvier 2024 : Selfie et des accras de morue
Selfie. Comment le capitalisme contrôle nos corps.
De Jennifer Padjemi aux éditions Stock.
C’est un livre que j’ai lu en début d’année et je m’en souviens encore très bien. Ce n’est pas un secret, j’aime beaucoup cette journaliste, que je trouve particulièrement juste et pertinente sur notre époque. Elle m’a complétement décomplexée dans son premier essai Féminismes & Pop culture. J’ai toujours pensé que je regardais trop de séries, que ce n’était pas assez intellectuel, pourtant, j’avais l’impression de tellement apprendre sur nos sociétés contemporaines. Grâce à cette écrivaine, j’ai compris que les séries pouvaient être un magnifique miroir de notre époque. Dans ce nouvel essai, elle décortique l’industrie de la beauté, la glorification du sport et plus généralement la pression exercée sur le corps des femmes. Le passage sur la chirurgie esthétique est passionnant. Moi aussi, j’ai fait du Dynamo et j’ai dépensé de l’argent en routine skincare. Cet essai m’a permis d’ouvrir les yeux sur toute cette machine finement rodée pour nous faire toujours dépenser plus en espérant gagner en jeunesse, en dynamisme, en naturel et tout ce que vous pouvez imaginer… Depuis je ne dépense plus 24€ pour un cours de sport de Dynamo (je ne l’ai pas fait souvent mais j’y ai succombé quelques fois).
Recette : les accras de morue
Elle vient du livre Portugal de Leandro Carreira aux éditions Phaidon que j’ai eu à Noël 2023. J’avais beaucoup aimé les accras lors de notre voyage au Portugal à l’été 2023, j’étais donc ravie de pouvoir en faire une montagne pour mon anniversaire 😊



Pour 4 personnes.
Ingrédients : 280g de morue dessalée, 450g de pommes de terre pelées et coupées en quartiers, un oignon pelé et très finement haché, 2 gousses d’ail pelées et très finement hachées, 2 cuillères à soupe de persil plat ciselé, 4 œufs, poivre et huile de tournesol pour la friture.
Mettre les pommes de terre dans une grande casserole. Ajouter la morue, couvrir d’eau froide et cuire à feu moyen 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la chair du poisson s’émiette facilement et que les pommes de terre soient tendres. Égoutter et ôter toutes les arêtes de la morue, puis la mettre, ainsi que les pommes de terre, dans un saladier. Écraser le tout en purée lisse. Ajouter l’oignon, l’ail et le persil, poivrer, ajouter les œufs et bien mélanger le tout.
Façonner des petites quenelles ou boules comme vous préférez et faites-les frire dans l’huile chaude 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées ou croustillantes.
Je les ai servies avec une sauce à l’aneth, au citron et au fromage blanc.
Février 2024 : de la gourmandise et une trempette à la mélasse de grenade
Plaidoyer pour la gourmandise.
De Constance Lasserre (aka Hungryconsti) aux éditions des Équateurs.

Un livre que j’ai acheté par curiosité après avoir rencontré Constance Lasserre lors du Festival Saveurs et Savoirs dans lequel elle est jurée. C’est quand même bien parfois de voir en vrai et de discuter avec tous ces gens d’instagram, surtout quand ils ou elles sont sympas 🙂 Avec cet essai, elle remet au centre de l’assiette la gourmandise et le plaisir de manger. Elle subit souvent des critiques ou des commentaires désagréables, sexistes, voire à caractère sexuel sur les réseaux sociaux lorsqu’elle partage ses découvertes culinaires. On la voit manger et avec bonheur. C’est le point de départ de son propos. Elle nous raconte ensuite son long cheminement vers une alimentation apaisée et revient sur l’histoire de la gourmandise dans notre monde occidental.
Recette : Sauce grenade Kalamata
Issue du livre Beirut Bakery de Rita-Maria Kordahi aux éditions de La Plage un de mes livres de cuisine préférés de 2024, cette recette est un petit bonheur.



Ingrédients : 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade, 70 ml d’huile d’olive, 1 cuillère à café de zaatar, 1 cuillère à café d’origan séché, menthe ciselée, persil ciselé, quelques olives de Kalamata dénoyautées et émincées, graines de grenade, 1 citron, 1 gousse d’ail épluchée, 1 cuillère à café de piment d’Alep, sel et poivre.
Mettez l’huile d’olive dans un bol, ajoutez le jus du citron, la mélasse de grenade, le sel, le poivre, le zaatar, l’origan séché, l’ail, le piment, le persil et la menthe ciselés, les olives de Kalamata ainsi que les graines d’une grenade. Mélangez le tout.
Un délice avec du pain pita.
Mars 2024: Être mère et les soles au beurre de Mamie Cécile
Être mère.
Un ouvrage collectif dirigé par Julia Kerninon aux éditions de l’Iconoclaste.


Être mère tout un continent 🙃 On peut dire que l’année 2024 a été l’année de ma découverte de Julia Kerninon (merci encore à Channel de m’en avoir parlé). J’ai commencé par cet ouvrage collectif, puis j’en ai lu 3 autres de l’autrice. La grande force de ce livre, c’est qu’il est drôle en plus d’être émouvant et profond. Chaque autrice dévoile une partie de sa maternité : l’accouchement, l’allaitement, la peur, mais aussi la joie et les surprises. Il se lit très vite et il ne s’adresse pas qu’aux mères comme l’explique très bien Maud Ventura dans cette émission.
Recette : les soles au beurre de Mamie Cécile.
J’en ai déjà parlé dans ce petit texte de la mamie de mon conjoint et de ses délicieuses soles au beurre. Je n’en fais pas souvent, j’aime bien les plats comme ça, qui restent occasionnels.
Ingrédients : 4 filets de sole, farine et beurre.
Préparez les filets de soles en les salant et en les enrobant d’une fine couche de farine. Dans une poêle chaude, ajoutez 50g de beurre et faites revenir à feu doux les soles dans le beurre jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Servez avec un écrasé de pommes de terre.
Avril 2024 : le voyage et les asperges à la sauce “bâtarde” de ma mère.
Les femmes aussi sont du voyage.
De Lucie Azéma aux éditions Flammarion.

“Le voyage n’est pas une vie parallèle, une vie où l’on partirait et d’où on reviendrait. Pour celles qui voyagent, elle est la vie brutalement réelle, non rêvée ; une vie affranchie et solitaire ; la vie absolue, entière, irréfutable.
Voyager pour une femme, c’est une mise à feu - de toute les interdictions, de toutes les injonctions. C’est dire : “Je veux aller là-bas, et vouloir me suffit, personne ne m’en empêchera.” La liberté ne se demande pas poliment, elle se prend.”
Autant vous dire qu’après cette lecture, j’étais à deux doigts de prendre des billets d’avion pour repartir prendre des cours de cuisine au Vietnam. Puis, la vie m’a rattrapée, ce n’est pas grave, chaque chose en son temps. Un essai qui bouillonne de liberté et de courage sur les femmes et le voyage, à travers des personnages historiques qui ont marqué l’histoire du voyage au féminin. Elle revient également sur pourquoi les femmes ont longtemps été empêchées de partir et invisibilisées au profit des hommes, ces grands aventuriers. Un essai à offrir à toutes vos copines qui ont peur de voyager seules.
Recette : les asperges à la sauce “bâtarde” de ma mère.
Petit voyage du côté des Deux-Sèvres pour ce grand classique de la cuisine de printemps. Mes parents sont des aficionados des asperges, j’en mange depuis toute petite. Mon père en cultive dans son immense potager. Ma mère les accompagne systématiquement d’une sauce genre mayonnaise mais plus liquide. Elle ne m’a pas donné les mesures car elle cuisine à l’œil, mais ça vous donnera une idée.




Ingrédients : asperges blanches cuites à la vapeur, 1 œuf, de la moutarde, de l’huile de tournesol (pas mal), un filet de vinaigre, persil ciselé.
Mixez l’œuf, la moutarde et le vinaigre tout en ajoutant progressivement l’huile de tournesol comme pour faire une mayonnaise mais ajoutez un tout petit plus d’huile afin qu’elle soit plus liquide dans un bocal. Ajoutez le persil ciselé lorsqu’elle est prête.
Servez avec les asperges chaudes.
Mai 2024 : de la cuisine uniquement
La cuisine libanaise.
De Salma Hage aux éditions Phaidon.


J’ai beaucoup cuisiné en mai et j’ai retrouvé des vieux livres qui m’avait manqué comme celui de Salma Hage, que j’avais laissé de côté depuis un certain temps. J’ai pris le temps de faire un chiche taouk de poulet (qui ne prend pas tant de temps que ça en fait).
Ingrédients : 1 cuillère à café de paprika, 1/2 cuillère à café de poivre de la Jamaïque, 4 cuillères à café de concentré de tomates, 1 cuillère à café de yaourt nature, 2 gousses d’ail écrasées, le jus et le zeste d’un demi citron, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 8 blancs de poulet coupés en morceaux.
Dans un saladier, mélangez le paprika, le poivre de la Jamaïque, le concentré de tomates, le yaourt, l’ail, le jus et le zeste de citron, et l’huile d’olive. Ajoutez le poulet et bien remuer pour que la viande s’imprègne. Laissez mariner au moins 4 heures à température ambiante ou une nuit au réfrigérateur. Enfiler les morceaux de poulet sur de longues brochettes. Faites griller 5 min au barbecue ou sous le gril du four pour que la viande soit cuite à cœur.
Servez avec des pains pitas, une salade, et un filet de jus de citron.
Juin : de la cuisine toujours et du soleil ☀️
La cuisine populaire japonaise avec Genki.
De Hiroko Kikuchi-Bouquillon, illustration Alice PICARD chez First Éditions.


Un livre qui m’a beaucoup plu car je le trouve facile à utiliser au quotidien. Les recettes sont simples et peuvent se faire au dernier moment. On n’est pas du tout sur un livre de cuisine esthétique, les photos permettent juste de donner un idée du plat mais rien de plus. Un livre de cuisine quoi !
J’ai beaucoup fait la recette de saumon mariné à la sauce citronnée. Quand j’aime un plat, j’ai tendance à le refaire de nombreuses fois, et parfois je m’en lasse, mais pas de celui-ci 😇
Ingrédients : 2 pavés de saumon, 3 poireaux, 1/2 citron, 3 à 4 cuillères de fécule de pommes de terre. Pour la sauce : 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de sucre, 100ml d’eau.
Coupez les pavés de saumon en 4 ou en 6 selon leur taille. Salez et poivrez les deux faces. Saupoudrez de fécule de pommes de terre. Coupez les poireaux en tronçons de 2 ou 3 cm, les cuire à poêle avec de l’huile végétale.
Mettez les ingrédients de la sauce et le citron coupé en fines rondelles dans une casserole. Portez à ébullition et coupez le feu. Mettez les morceaux de saumon à cuire dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Dans un saladier, ajoutez les morceaux de saumon, le poireau et la sauce, et laissez refroidir.
C’est un plat qui se mange froid, mais je l’aime bien chaud aussi.
Juillet 2024 : Mon Petit et 30 recettes en vidéo
Mon Petit.
De Nadège Erika aux éditions Harper Collins.




J’ai bien aimé mon mois de juillet, il faisait beau, j’avais moins de travail et j’ai pu prendre du temps pour moi. Puis, j’ai découvert ce livre : Mon Petit. J’en ai longuement parlé dans ma première newsletter. Lauren Bastide a également fait une interview de l’autrice, ce qui m’a permis d’en savoir un peu plus sur elle.
C’est également un mois où j’ai décidé de me lancer dans une vidéo de recette par jour pendant 30 jours parce que j’en avais envie. Bon, c’est un sacré boulot quand même, ceci-dit, je reconnais que les algorithmes aiment ça…
Août 2024 : La Grèce et Sauvage à la plage.
Sauvage.
De Julia Kerninon aux éditions Iconoclaste.


Nous sommes partis en Grèce pendant 3 semaines dans la région du Péloponnèse et j’ai beaucoup lu. J’ai terminé ce livre avec l’envie que l’histoire continue. Le personnage principal est une cheffe italienne, propriétaire de son restaurant, mère de 3 enfants, et qui a décidé de vivre sa vie comme elle l’entend, au grand désespoir des hommes de sa vie. Julia Kerninon a un talent fou pour parler des femmes, de leur quotidien, et les sublimer. Je suis particulièrement sensible à son écriture, que je trouve très juste notamment sur le sujet de la maternité et toutes ces ambivalences. Vous pouvez également l’écouter dans le podcast Ressentir de Jessica Troisfontaine.
La recette : des figues et de la feta.
J’en ai tellement mangé avec du pain grillé. Je n’aimais pas du tout les figues il y a quelques années, et j’ai commencé à les apprécier avec du fromage. Évidemment, en Grèce, elles sont grosses, bien mûres et sucrées comme il faut avec de la feta et de l’huile d’olive, un délice très facile à faire car c’est juste de l’assemblage.


Septembre : la rentrée, les problèmes de sommeil de mon fils et Nadia Daam.
La gosse.
De Nadia Daam chez Grasset.



Le mois de septembre m’a roulé dessus pour une raison principalement : les problèmes de sommeil de mon fils liés à sa rentrée en petite section. Tout passe, parfois c’est juste un peu long… L’épuisement a commencé à ce moment-là, mais il faisait beau, je suis partie à Montpellier, et j’avais de chouettes projets. J’ai lu le livre de Nadia Daam, journaliste et autrice que j’aime beaucoup, je suis ravie d’avoir découvert cette belle histoire pleine de lucidité, d’humour et d’amour autour de la parentalité.
Recette : des lasagnes à la saucisse


Pour les détails de la recette, je vous renvoie vers la newsletter de septembre ☺️
Octobre : Kiffe kiffe hier, Benoit Hamon et un anniversaire.
Kiffe, kiffe hier ?
De Faïza Guène aux éditions Fayard.



J’ai rencontré Benoit Hamon en octobre 2024. Oui je sais c’est surprenant. Je ne pensais pas que ça arriverait un jour. Je l’aime bien Benoit Hamon. J’aurais aimé tenter un selfie, mais il y avait trop de monde et surtout je n’ai pas osé. J’ai aussi lu le dernier livre de Faïza Guène après avoir écouté son interview dans le podcast Folie Douce. Je n’ai pas lu Kiffe kiffe demain, ni d’autres ouvrages de cette autrice, c’était donc une véritable découverte. On retrouve le personnage de Doria de son premier ouvrage, qui me fait penser à un personnage de stand-up, le rythme est intense et la repartie également. Un livre qui parle de gentrification comme Mon Petit de Nadège Erika, mais également de la vie tout court, de ce qu’on attend, de ce qu’on imagine et de ce qu’il ne se passe pas comme prévu.
Recette : endives garnies de fromage frais, de petites noix torréfiées et de graines de grenade (pour un apéritif).



Ingrédients : 1 endive, un fromage frais (type petit Billy), quelques noix concassées (ça peut être des noix tout court, des noix de cajous, des noisettes, des pistaches, ou un mélange de tout ça), des herbes fraiches ciselées, les graines d’une grenade, huile d’olive, sel et poivre.
Mettez dans une poêle les noix concassées et faites-les torréfier avec un pincée de sel pendant 5 minutes (sans matière grasse) à feu moyen. Réservez.
Mélangez le fromage frais avec les herbes fraiches. Préparez vos feuilles d’endives, garnissez-les de fromage frais, ajoutez les noix torréfiées, quelques graines de grenade, du poivre et un cuillère à café d’huile d’olive.
Novembre : Maud Ventura, une newsletter très longue sur le post-partum et un chutney à la menthe
Mon Mari
De Maud Ventura chez L’Iconoclaste.



Avant de lire le dernier livre de Maud Ventura Célèbre et après avoir écouté par hasard l’émission le Masque et la Plume sur France Inter critiquant sévèrement ce dernier livre tout en étant très enthousiastes sur son premier livre Mon Mari, je me suis dit que j’avais envie de me faire mon propre avis. Ma collègue Julia m’a donc prêté ce livre. Il se lit très vite tant il est légèrement addictif. On a envie de savoir jusqu’où ce couple va aller dans le trash. Construit comme un thriller, on suit le quotidien d’un couple pendant une semaine, et cela fait froid dans le dos. D’une certaine manière, il m’a fait penser à ce film espagnol Les Nouveaux Sauvages. Le mois de novembre est aussi celui est j’ai beaucoup travaillé sur une newsletter de 26 min de lecture autour de l’alimentation en post-partum.
Recette : un chutney à la menthe.



Cette recette est issue du livre Là où le riz sent les fleurs de manguier de Zuri Camille de Souza aux éditions Ulmer, que j’ai chroniqué dans cette newsletter. Pour être tout à fait honnête, j’ai eu un échange vraiment pas sympathique avec l’autrice car j’ai eu le malheur de faire une faute dans le titre. J’ai pourtant relu, relu et relu, mais bon voilà, je travaille toute seule et ce sont des choses qui arrivent. Visiblement, cela méritait un message plutôt virulent de l’autrice. Je me suis bien sûr platement excusée, mais cela n’a pas suffit. Bref. C’est la première fois que ça m’arrive et cela m’a bien refroidi. Le livre est néanmoins très bien et j’ai beaucoup aimé les recettes.

Décembre 2024 : des livres de cuisine et des livres de cuisine !
Je vais terminer par ce dernier mois qui a été super mais extrêmement chargé sur tous les points. Voici un petit exemple de ce qui a bien rempli mon univers pendant plusieurs semaines 👇🏼
Livres de Noël - Édition 2
C’est en discutant avec Nolwenn (alias @mets.en.plein) que je me suis rendue compte que moi aussi j’adorais Noël ! Cette période a un effet euphorisant sur moi. Pourtant, c’est souvent un moment assez dense dans mon travail, avec plein de dossiers à finaliser avant les congés, c’est-à-dire en 2 semaines.
Merci d’avoir lu cette newsletter jusqu’au bout ! Je suis toujours ravie d’avoir vos retours ! On se retrouve dans 15 jours 🤞🏼
Chloé
Bon rétablissement ! C’est toujours un régal de lire cette newsletter, merci !
Génial ce format mettant livres et recettes en parallèle, une belle manière de rythmer et de se remémorer l’année ! En te souhaitant donc une meilleure santé (et un enfant au sommeil stable 🙏)